27 mai 2008
Dépose du postulat Bonny au Grand Conseil Vaudois.
Le député combier demande au Conseil d'Etat un rapport sur la situation quantitative et qualitative de l'eau de l'Orbe supérieure (texte intégral ci-dessous).
L’Orbe supérieure POSTULAT selon art 118 LGC
Quelles mesures le Conseil d’Etat va-t-il prendre pour réguler le débit minimum et la qualité sanitaire de l’Orbe supérieure ?
Situation géographique
L’ Orbe supérieure prend sa source à l’exutoire du lac des Rousses dans le département du Jura français. Elle poursuit son cours, traverse le village de Bois D’Amont, la frontière
franco-suisse, s’écoule dans les lacs de Joux, ressurgit aux grottes à Vallorbe et poursuit son chemin via la plaine de l’Orbe sur le bassin du Rhin.
Situation actuelle
Le fort développement touristique et économique du côté français dans la région des Rousses et de Bois D’Amont pose un réel problème de débit en période d’étiage.
Le pompage pour prélever de l’eau potable dans le lac des Rousses influence directement le débit de la rivière parce qu’une partie de cette eau pompée puis consommée est rendue sur le bassin
du Rhône.
Il apparaît que la qualité sanitaire et thermique est aussi préoccupante, comme le relèvent diverses associations proches de la nature et de la pêche.
Par ce postulat, je demande au Conseil d’Etat de présenter :
A) Un rapport sur la situation quantitative et qualitative de l’eau de l’Orbe Supérieure.
B) Un plan de mesures avec financement et calendrier, établi en collaboration avec les autorités françaises, afin d’assurer un débit minimum et une qualité sanitaire adéquate à l’Orbe
supérieure.
Les Charbonnières, le 8 mai 2008
Dominique Bonny Député
3 juillet 2008
La SVRP transmet son dossier de revitalisation au SESA et au SEFN
17 septembre 2008
Les deux départements rendent une première réponse lacunaire. La réfection des chutes du Pont de la Fiesta au Sentier est cependant acceptée.
Double clic gauche sur le mini-calaméo pour ouvrir le document. Flèches pour le déplacement.
de la manufacture
et de la
___________________
Un petit guide pratique est aussi
à télécharger ici
Joël Meylan
Président
Rue de la Gare 17
CH - 1348 LE BRASSUS
Fixe : +4121 845 68 24
Portable : +4179 401 66 87
CCP : 12-467210-0
IBAN : CH33 0900 0000 1246 7210 0
Site réalisé par