Newsletter Printemps 2023
En bref:
RESALP : le PEHVO s’inquiète ❗😧
Assemblée Générale : Le 3 Mai à 19H00
Le PEHVO à la Foire du Sentier le 20 Mai
Journée Gestion intégrée de nos ressources en eaux Yverdon, le 22 Mai
Les Communes du Chenit, Morges et Bursins ont adopté le projet d’alimentation en eau potable de 6 chalets d’alpage (Le Cerney, les Grands Plats de Bise et du vent, la Bursine, la Burtignière et Praz Rodet) Ce projet s’inscrit dans les besoins pour la fabrication du gruyère AOP et pour l’alimentation en eau du bétail sur nos montagnes.
Plus de 3 millions de francs vont être investis afin d’installer des conduites, une station de pompage, une citerne de stockage de 100m3 et un réseau secondaire pour alimenter des bassins d’abreuvage.
Le PEHVO regrette qu’une telle décision soit prise, alors que tous les signaux concernant nos ressources en eaux clignotent en rouge durant certaines périodes.
Le plus frustrant est certainement le fait que des spécialistes nous alertent sur les pénuries d’eau dans la chaîne jurassienne (voir ou revoir la conférence PEHVO/Parc Jura Vaudois du 31 octobre 2022, professeur Emmanuel Reynard UNIL) ou encore le travail réalisé par des étudiants de l’UNIL (stress hydrique dans les alpages jurassiens) présenté auprès des autorités communales le 19 décembre dernier.
Un projet de cette envergure est l’occasion de poser les bases d’une gestion intégrée des ressources en eau dans notre région.
Fort des changements climatiques qui sont en marche, la loi Fédérale évolue constamment, nous sommes dans la phase de mise en pratique de cette démarche et ce sont maintenant les Cantons, les Communes qui peuvent utiliser cet outil.
Avec la participation de M. Jean-Christophe Dufour, Chef de Projet Revitalisation des cours d’eau, nous présentera son travail sur les thèmes suivants.
Suivi de M. Pierre Durlet, chargé de mission au parc du Haut Jura, nous parlera de sujets suivants :
On vous attend nombreux pour le verre de l’amitié !
Les régimes hydrologiques extrêmement contrastés des années 2021 et 2022, entre intempéries et sécheresse prononcées, nous ont rappelé la nécessité de bien gérer les ressources en eau, que ce soit les lacs, les rivières, les nappes ou les sources.
Dans un contexte de changement climatique et de multiplication des pressions, qualitatives et quantitatives, sur les ressources en eau, la nécessité de coordination entre les usages et la question de la pesée des intérêts se posent de plus en plus souvent.
Cette journée doit permettre en matinée de faire un état de la situation dans différents cantons de Suisse romande puis de favoriser au maximum les échanges entre les participants à travers des ateliers l’après-midi.
L’appui d’experts suisses et de France voisine permettra d’élargir le champ de réflexion sur les conflits, existants et à venir, entre acteurs partageant une même ressource, qu’ils se trouvent dans une situation amont-aval sur le linéaire d’un cours d’eau ou en concurrence directe sur une nappe ou un lac par exemple.
Le comité d’organisation souhaite favoriser l’émergence d’une vision partagée de la gestion des eaux facilitant l’identification des problèmes les plus importants et leur résolution, dans la situation actuelle et dans une perspective à plus long terme afin d’anticiper les conflits à venir.
Sauvons L’orbe supérieure
de la manufacture
et de la
___________________
Un petit guide pratique est aussi
à télécharger ici
Joël Meylan
Président
Rue de la Gare 17
CH - 1348 LE BRASSUS
Fixe : +4121 845 68 24
Portable : +4179 401 66 87
CCP : 12-467210-0
IBAN : CH33 0900 0000 1246 7210 0
Site réalisé par